24/11: Open Day at the von Karman Institute

Fascinating day of discovery in extraordinary laboratories and wind tunnels

On Sunday November 24th, 2019 from 10:00am to 4:00pm, the VKI will open its doors to the public. Be ready to embark on a journey in which skilled guides leads you through a maze of scientific labs and wind tunnels. It’s a special occasion to discover laboratories normally close for public, and world-unique wind tunnels like the Plasmatron, which simulates the conditions of the reentry of a spatial vehicle in the atmosphere or the Longshot, a Mach 14 hypersonic free piston tunnel for aerothermodynamic data basing of earth re-entry vehicles.

Visitors get a clear answer on a number of questions relevant to the topic of aerodynamics: "Have you ever felt an earthquake?", "Why do we continue to develop nuclear reactor in the current political context?, "How does an airplane engine work?" or  "Why does the Space Shuttle heat up so much during re-entry?", .... Some challenges will also be proposed to the visitors.

Children as from 8 years are very welcome. They’ll discover the wonderful world of aerodynamics through adapted experiences.

Guided tours are available in Dutch, English and French.

REGISTRATION

By sending an email to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (Phone: +32 2 359 96 04) indicating the names, first names, nationalities and addresses of participants, possibly your arrival time.

To visit the Institute, you will need to bring your identity card and / or passport. We reserve the right to refuse you entry in case of your aforementioned documents are not presented.

Address:
72, Chaussée de Waterloo
B-1640 Rhode-St-Genèse
Phone: +32 2 359 96 04

Boeiende ontdekkingsdag in de buitengewone windtunnels and laboratoria

Op zondag 24 november 2019 van 10 tot 16 uur, opent het von Karman Instituut voor stromingsdynamica zijn deuren voor het grote publiek. Een unieke gelegenheid om “verboden” plaatsen te ontdekken zoals de Longshot, een hogesnelheidswindtunnel voor hypersone testen tot 14 keer de geluidsnelheid, of de Plasmatron, een plasma generator die thermische belasting simuleert gedurende de terugkeer van een ruimtetuig in de atmosfeer.

De deelnemers krijgen antwoord op veelgestelde vragen zoals: "Heb je ooit een aardbeving gevoeld?», "Waarom worden kernreactoren  in de huidige politieke context nog ontwikkeld?", "Hoe werkt de motor van een vliegtuig?" of “Waarom warmt de Space Shuttle op tijdens zijn terugkeer naar de aarde”, …. Ook worden bezoekers voor enkele practische uitdagingen gesteld.

Deelnemers worden gegidst door windtunnels en unieke laboratoria, en zullen getuige zijn van experimenten die een duidelijk antwoord geven op deze en andere vragen.

Kinderen vanaf 8 jaar kunnen deelnemen aan allerhande experimenten.

Rondleidingen worden gegeven in het Nederlands, Frans of Engels.

INSCRIJVING

Stuur een email naar This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.(telefoon: +32 2 359 96 04) met vermelding van de namen, voornamen, nationaliteiten en adressen van deelnemers, mogelijk uw aankomsttijd.

Om het Instituut te bezoeken, moet u uw identiteitskaart en / of paspoort meenemen. We behouden ons het recht voor om u toegang te weigeren als de identiteitsdocumenten niet zijn ingediend.

Adres:
Waterloosesteeenweg, 72
Sint-Genesius-Rode
Tel:+32 2 359 96 04

Journée de découverte fascinante dans des laboratoires et souffleries extraordinaires

Ce dimanche 24 novembre 2019 de 10h00 à 16h00, l’Institut von Karman de Dynamique des Fluides ouvrira ses portes au grand public. Une occasion unique de découvrir un lieu normalement interdit au public, qui abrite de nombreuses installations scientifiques de pointe. Certaines d’entre elles sont uniques au monde, telles que le Longshot, une soufflerie à rafales capable de simuler des conditions d’écoulement hypersoniques atteignant 14 fois la vitesse du son, ou encore le Plasmatron qui permet de reproduire les conditions thermiques extrêmes rencontrée lors de la réentrée d’un véhicule spatial dans l’atmosphère.

Les visiteurs seront guidés par petits groupes au travers de ce labyrinthe de souffleries et de laboratoires où, par le biais d’expériences ludiques, ils tenterons de trouver des réponses concrètes à des questions qu’ils se sont probablement déjà posé, comme par exemple : «Que ressent on lors d’un tremblement de terre? », «Pourquoi continue-t-on encore à construire des réacteurs nucléaires dans le contexte politique actuel?"», "Comment fonctionne un moteur d'avion?", ou « Pourquoi une navette surchauffe-t-elle lors de sa rentrée dans l’atmosphère ?», ....

Certains défis seront également proposés aux visiteurs.

Les enfants, dès 8 ans, sont les bienvenus et pourront découvrir l’aérodynamique au travers d’expériences adaptées à leur âge.

Les visites et expériences se dérouleront au choix en français, néerlandais ou anglais.

INSCRIPTION

Envoyez un email à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (Phone: +32 2 359 96 04) en indiquant les noms, prénoms, nationalités et adresses des participants, éventuellement votre heure d'arrivée.

Pour visiter l'Institut, vous devrez vous munir de votre carte d'identité et/ou de votre passeport. Nous nous réservons le droit de vous refuser l'entrée en cas de non présentation des documents d'identité.

Adresse :
72, Chaussée de Waterloo